Marion Deichman présentera son livre autobiographique Je voudrais que son nom apparaisse partout : une enfant au coeur du génocide (L’Harmattan, nouvelle édition 2017).
Gessienne d’adoption, Marion Deichmann est née quelques semaines avant l’avènement d’Hitler, dans une « bonne famille » allemande juive, qui n’aurait pas imaginé que l’Europe puisse capituler face au nazisme. Son livre est un témoignage émouvant, qui raconte l’exil depuis l’Allemagne, l’arrestation à Paris et la déportation de sa mère à Auschwitz en 1942, puis une longue errance avec des déracinements successifs. C’est aussi un hommage à ces Français ordinaires, ou plutôt extraordinaires, comme elle le dit, qui ont aidé et accueilli la petite fille au risque de leur vie.
La rencontre aura lieu exceptionnellement au théâtre Micromégas, 24b rue de Meyrin, à 150 mètres de la librairie. Entrée libre.
La librairie remercie la mairie de Ferney, qui met à disposition le théâtre Micromégas pour cette soirée, ainsi que l’association Il était une fois une marionnette.